Pour les militants du groupe local d’Eelv Vitry, Gerard Desbois, c’était le sage. Un sage lumineux et humble.
Extrêmement intelligent, Gérard a toujours eu un regard très fin sur les choses, sur les personnes.
Il avait souvent une longueur d’avance et savait anticiper les réactions des autres qu’il prédisait d’un air malicieux.
Doté également de talents d’analyste, son éclairage était toujours très pertinent et extrêmement précieux pour nous.
En plus d’être un sage, Gérard était aussi de ces militants qui donnent, qui donnent tout, tout le temps, à toutes et tous.
Il répondait toujours présent à toutes les sollicitations des militants, en lien ou non avec l’écologie politique, malgré la fatigue, malgré la maladie.
Il avait un courage qui force l’admiration.
Naturellement dévoué à l’autre, Gérard l’était à la cause des étrangers sans papiers.
Il avait la solidarité internationale chevillée au cœur et nos amis maliens que tu aimais savent tout ce qu’il doivent à ta générosité.
Gérard était aussi force de proposition pour l’écologie politique.
Chez Eelv il a combattu sans relâche pour la cause des étrangers sans papiers.
Notamment au sein de la commission immigration au niveau national d’EELV dont il était l’un des principaux animateurs. Son expertise en la matière était reconnue de tous et même du GISTI (groupement d’information et de soutien des immigrés) qui le sollicitait régulièrement pour leur travaux.
Gérard était aussi toujours là pour nous informer et nous associer aux actions militantes du Collectif des Travailleurs sans papiers de Vitry.
Gérard avait une belle manière de faire de la politique. De celle qui réconcilie le citoyen avec la politique car la sincérité de son engagement et son humilité transparaissait en toutes circonstances.
Gérard était assurément de ceux qui font de la politique autrement.
Avec la disparition de Gérard notre groupe local perd l’un de ses piliers, il perd une boussole, il perd un ami. Un ami toujours à l’écoute de l’autre.
Le sage, l’humaniste et l’homme généreux que Gérard était manquera cruellement à chacun des membres de notre groupe local.
Nous pensons bien fort à lui. Nous pensons également à Monique et à ses enfants Clarisse et Séverin et à ses petits enfants. Car derrière l’homme il y avait l’amour et le soutien d’une famille.
Gérard, les militants d’Europe écologie les verts ne t’oublierons jamais.