Mobilisons-nous contre les 2 projets d’incinérateurs polluants
Partager

 

Notre groupe  soutient la mobilisation citoyenne menée par Le collectif 3R (Réduire, Réutilisé, Recyclé) et  Zéro Waste France  qui s’oppose au projet de reconstruction par le SYCTOM (agence métropolitaine des déchets ménagers) de l’unité de valorisation énergétique (UVE) d’ Ivry sur seine. Celle-ci brule les déchets ménagers de 1.4 millions d’habitants de Paris et de la banlieue parisienne, elle arrive en fin de vie et pollue notre air, mais aussi l’eau qu’elle rejette.

L’enquête publique relative au permis de construire de cet incinérateur a révélé une opposition de la population avec près de 2000 contributions déposées dont une écrasante majorité (1979)  contre.

Malgré cela, la commission d’enquête a rendu  un avis favorable (juillet 2018) et le préfet du  Val-de-Marne a délivré le permis de construire (septembre 2018) pour l’UVE (travaux en 2019).
À l’heure où il se dégage fortement une revendication de démocratie participative à l’échelle nationale et communale, il est temps de sonder et prendre en compte l’avis de la population.

C’est ce qu’on fait plusieurs villes et arrondissements de Paris qui ont décidé d’organiser un référendum d’initiative populaire au sujet de cette reconstruction, comme à Ivry à l’initiative d’EELV.
Notre groupe politique au conseil municipal a aussi déposé un vœu pour l’organisation d’un référendum d’initiative populaire avec pour question «Le nouvel incinérateur d’Ivry-Paris XIII prévoit de brûler des déchets pendant les 40 prochaines années. Des solutions alternatives existent: êtes-vous pour ou contre sa reconstruction ? »

Mobilisons-nous à Vitry également contre un projet de la CPCU (chauffage urbain) qui vise à remplacer en partie l’ancienne chaufferie au charbon de la centrale EDF de Vitry par la construction d’une UVE d’incinération de 144 000 tonnes de CSR (combustibles solides de récupération) qui sera alimenté par des déchets d’activités économiques (y compris BTP) et  des refus de tri de collecte sélective plus polluant.

 

Khaled BEN-MOHAMED

Conseiller municipal EELV à Vitry sur seine