Tribune municipale – décembre 2016 : 2 milliards d’euros pour que nos déchets partent en fumée !
Partager

Dans quelques jours, les villes adhérentes au Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), dont Vitry, s’exprimeront pour ou contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry. Cette usine, qui brûle la quasi-totalité de nos déchets, arrive en fin de vie. Pour la reconstruire pas moins de 2 milliards d’euros d’argent public doivent être déboursés. Des associations, Zero Waste France et Collectif 3R, remettent en question ce projet inutile. Elles ont élaboré le plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères), qui soutient qu’avec 10 fois moins d’argent et la création de 700 emplois, nous pourrions diminuer considérablement nos poubelles. Ainsi le Syctom devrait revoir sa copie et co-élaborer avec les associations et les habitants un projet différent, moins couteux et dans l’ère du temps. Depuis 15 ans les Franciliens jettent chaque année moins de déchets et la loi de transition énergétique prévoit par exemple le tri des biodéchets en 2025 (soit ¼ de nos poubelles), et plus de recyclage. 

 

Nous pouvons aller plus loin en passant de la consommation à la gestion des déchets et en luttant contre un système qui incite à jeter, produire et racheter toujours plus. Comment faire ?

Notre intercommunalité, pourrait dès maintenant organiser la collecte des déchets biodégradables. Elle peut mettre en place une redevance incitative qui pousserait les habitants à moins jeter car ils paieraient moins ! La création et le maintien de ressourceries doivent être soutenus, car elles permettent la récupération d’objets à qui l’on donne une deuxième vie. Nous appelons d’ailleurs de nos vœux que la ressourcerie du spectacle, sous le coup d’une expulsion à Villejuif, soit accueillie à Vitry.

La ville peut aussi accompagner des projets d’épiceries et marchés sans emballages jetables.

 

Pour cela il faut une volonté politique forte, comme l’a fait la ville d’Ivry en disant non au projet d’incinérateur proposé par le Syctom et comme s’est exprimé notre groupe à travers les vœu que nous avons déposé au dernier conseil municipal.

 

Frédéric Bourdon

Président du groupe Vitry en mieux