Tribune municipale – février 2017 : Vitry ville d’énergies !
Partager

 

Le conseil municipal débattait en janvier des orientations budgétaires 2017. Nous disons que Vitry doit investir dans la production d’énergie. L’enjeu est de taille quand on s’apprête à construire massivement, une nouvelle ville dans la ville, comme aux Ardoines.

Ceci permettrait de diminuer les factures d’électricité et de chauffage pour les équipements publics comme pour les particuliers. Mieux encore la ville pourrait revendre le surplus d’électricité pour alimenter le budget municipal. Ceci est capital à l’heure où l’Etat se désengage des villes par sa politique d’austérité, en diminuant ses dotations années après années. Cela permettrait aussi de ne pas augmenter les impôts locaux, comme Vitry l’a fait ces deux dernières années. 

Produire de l’énergie est possible en ville avec le photovoltaïque, la géothermie, l’éolien et l’hydraulique. ll nous faut la puiser localement. C’est un moyen de ne pas dépendre des grandes centrales aux énergies polluantes. Notre territoire en sait quelque chose avec le dépôt pétrolier et  l’ancienne centrale à charbon ! Il faut donc renverser la tendance.  Et d’ailleurs repenser la ville induit d’investir d’autres champs. En voici quelques exemples : anticiper l’arrivée du métro qui bouleversera notre ville en élaborant avec les habitants un grand plan vélo et de déplacement doux, candidater à des projets innovants comme les «1000 kms de routes photovoltaïques» du ministère de l’environnement (en région parisienne une piscine est déjà entièrement alimentée en électricité grâce à une portion de route photovoltaïque), poursuivre la démarche permettant de devenir un territoire à énergie positive. Ceci implique de lutter contre le gaspillage, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, en réduisant les déchets. Nous pouvons assurément faire beaucoup mieux dans ce domaine par exemple dans le tri du verre :  Vitry est l’une des moins performantes d’ile de France ! 

 

Pour tout cela il faut faire preuve d’énergie et de volonté politique. 

Frédéric Bourdon

Président du groupe Vitry en mieux