Bon anniversaire à notre ami vitriot Arséne Tchackarian qui a 100 ans ! Il est le dernier survivant de l’illustre groupe Manouchian : résistants immigrés, exécutés par les nazis en 1944.
Louis Aragon dans l’affiche rouge chantée par Léo Ferré dit « ces 23 étrangers et nos frères pourtant, 23 amoureux de vivre à en mourir qui criaient la France en s’abattant. »
Aujourd’hui il y a débat autour de l’accueil des migrants, ces êtres humains qui fuient les horreurs de la guerre comme à Alep, les persécutions, le dérèglement climatique. Les dirigeants de droite, Messieurs Ciotti et Estrosi, refusent que leur région prenne sa part de l’accueil des réfugiés tandis que tout prêt d’ici à Ivry, s’ouvre un centre d’accueil dédié notamment aux femmes seules. Beaucoup de Vitriots veulent participer à cette solidarité.
Le représentant du FN à Vitry, lui, fulmine : « pas de ça chez nous! » On pourrait dire – façon de parler- que ce personnage n’est pas très catholique alors que le pape François nous alerte : » Le monde peut progresser si on est capable de passer d’une culture du rejet à une culture de la rencontre et de l’accueil. Chers migrants et réfugiés ! Ne perdez pas l’espérance, que sur vos sentiers vous pourrez trouver une main tendue et l’expérience de la solidarité fraternelle ! »
La méfiance et la haine ne font que semer la division et donc l’insécurité, tandis que la bienveillance et la lutte pour l’égalité sont les meilleures armes contre le terrorisme. Et au représentant du FN qui me prend à partie dans sa tribune de décembre, je dis ceci : oui, dans la vallée de la Roya qui relie Tende à Vintimille, où j’ai beaucoup d’attaches, je suis de ceux qui font passer les migrants dans la montagne, de ceux qui les accueillent. En cela je fais comme mon père et tant d’autres qui cachaient des juifs sous l’occupation, comme ceux qui plus tard planquaient des Espagnols, des Vietnamiens, des Sud-Africains en lutte contre les dictatures.
La France est belle et rassurante quand elle est généreuse.
Jacques Perreux
Conseiller municipal et territorial