Lors du conseil municipal de janvier, Vitry en mieux a été le seul groupe à s’opposer à la reconstruction de l’incinérateur à déchets d’Ivry. Notre voix, qui n’a malheureusement pas été entendue est pourtant celle de l’intérêt général.
La solution plébiscitée tant par la droite que par les groupes socialiste et communiste est d’investir 2 milliards d’argent public dans une usine offrant un pont d’or à la multinationale Suez, polluant notre air déjà vicié, participant à l’accélération du réchauffement climatique, et ne créant pas d’emplois. C’est une vision dépassée et productiviste qui s’appuie sur une croyance dans le progrès technique et dans une croissance sans fin.
Or le problème est qu’avec ce projet nous allons dans le mur. D’abord pour des raisons de santé publique. Chaque année, 48000 français meurent du fait de la pollution de l’air, et l’incinérateur d’Ivry continuera pendant des décennies à rejeter des centaines de molécules nocives (monoxyde de carbone, dioxines, métaux lourds et beaucoup de particules solides imbrûlées). Enfin, l’utilisation du pétrole pour incinérer, perpétue notre dépendance aux énergies fossiles, alors que la loi nous oriente vers les énergies renouvelables.
L’alternative existe : 1. Alors que le Syctom reconnaît lui-même que 42% de nos poubelles sont recyclables, il devrait investir dans le recyclage du carton et du papier. 2. Il faut dès maintenant généraliser la collecte des bio-déchets fixé par la loi à 2025. 3. Nous devons combler notre retard dans le tri des déchets. Rappelons que Vitry devrait doubler la collective sélective des déchets pour atteindre le niveau national !
Bien sûr il faut investir dans la pédagogie du tri auprès des habitants et des scolaires, ce qui créerait plus de 700 emplois. Tout ceci coûterait 10 fois moins cher que le projet de reconstruction qu’ont voté unanimement les élus de droite et de la gauche.
Prétendre à l’écologie, à la protection de l’humain et à la biodiversité est facile en parole, il ne se constate que rarement dans les actes.
Khaled Ben Mohamed,
Conseiller municipal EELV