Tribune Municipale de février 2014
Au moment d’écrire cette tribune, il ne s’est écoulé que quelques jours depuis les attentats dévastateurs, ayant frappé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, des policiers et des personnes en raison de leur confession juive.
Des libertés publiques, que l’on croyait pourtant acquises en France, telles que la liberté de penser, d’expression, de la presse et de conscience, ont été sérieusement ébranlées par des terroristes sanguinaires… tandis qu’ailleurs dans le monde, au Nigeria, une fillette kamikaze de 10 ans était sacrifiée afin de semer la terreur et que 2000 personnes étaient sauvagement assassinées par Boko Haram dans l’indifférence quasi générale…
Dans une marche historique ayant rassemblé 4 millions de personnes, la France s’est élevée pour dire non à la terreur et au viol de ses libertés publiques. C’est ce fantastique élan démocratique et solidaire empreint de fraternité et d’espoir qui inspire les vœux que nous vous adressons.
Nous vous souhaitons le courage des non qu’il faut savoir prononcer. Non à une société inégalitaire, non à l’échine courbée ou au reniement de nos valeurs fondamentales, non au racisme, à l’antisémitisme et à l’islamophobie.
Nous vous souhaitons une âme vigie des libertés, humaniste, tolérante et combative.
Nous vous souhaitons un esprit libre, ouvert et impertinent, parfois insouciant, parfois insoumis, mais toujours citoyen et républicain.
Nous vous souhaitons intelligence et sagacité pour résister aux comparaisons hasardeuses, aux amalgames destructeurs et à la tentation liberticide du tout sécuritaire. Nous souhaitons à la jeunesse de bénéficier de réelles perspectives d’avenir dans la société, d’avoir un égal accès à la culture, à l’éducation, y compris l’éducation aux valeurs de la République, dans un esprit de dialogue et de fermeté. (A cet égard, il est d’ailleurs dommageable de voir sortir du classement ZEP certains de nos établissements scolaires.)
Nous souhaitons aussi à chacun santé, bonheur, partage, de la joie dans la réussite et surtout… la liberté.
Aminata Niakate
Conseillère Municipale EELV