Article de Libération : Pour sauver la planète, il n’est plus temps de tergiverser votons EELV

Selon plusieurs personnalités écologistes comme Alain Lipietz, Noël Mamère ou Marc Dufumier, le Parti vert européen, représenté en France par la liste de Yannick Jadot, est le vote qui s’impose pour envoyer un signal fort aux gouvernements et mener une action efficace.

Tribune. Il n’est plus temps de tergiverser, de regretter le manque d’unité ou les occasions manquées. C’est au cours de cette mandature du Parlement européen que devra s’inverser la croissance mondiale des gaz à effet de serre pour contenir la hausse de la température globale à un niveau vivable. C’est au cours de cette mandature que l’on devra freiner la sixième extinction des espèces. C’est au cours cette mandature que l’on pourra encore enrayer les dérives de l’agriculture industrialisée à outrance qui abuse des pesticides, des fertilisants chimiques et des antibiotiques, polluant les eaux et les sols, détruisant les espèces et les écosystèmes et menaçant la santé animale et humaine.

Celles et ceux qui en sont conscients hésitent encore : il y a d’honorables écologistes sur plusieurs listes européennes, de La République en marche à La France insoumise, que nous apprécions et respectons. C’est un progrès, mais il vient bien tard. Il est temps de n’envoyer que des écologistes au Parlement européen, en même temps qu’un signal clair et net aux gouvernements.

Car l’Europe, avec toutes ses limites, reste le principal échelon où se livre, aujourd’hui et depuis des années, le combat contre les crises de l’énergie, du climat, de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé, de l’invasion des plastiques à la lutte pour sauver la biodiversité. Nous ne pouvons pas attendre une hypothétique refondation de l’Union européenne pour agir ; en sortir nous condamnerait à l’impuissance face aux menaces globales.

Le Parti vert européen, représenté en France par la liste de Yannick Jadot, mène ces combats depuis trente ans, relayant la mobilisation des associations, syndicats et ONG, sans jamais séparer le social de l’environnement, sans oublier la fin du mois et les risques pour notre vie en luttant contre la fin du monde. Il n’est sans doute pas sans défaut mais il représente une expérience pratique du Parlement européen sans équivalent. Il a prouvé son indépendance à l’égard des lobbys comme celui du diesel, défendu les lanceurs d’alerte, et montré un esprit de responsabilité sans faille, assumant des alliances pour construire des majorités d’idées ou faire barrage aux nationalismes autoritaires et à la xénophobie.

Les candidats réunis autour de Yannick Jadot sont des personnalités représentatives de tous les combats d’aujourd’hui, de la lutte de plus en plus populaire pour la préservation des équilibres climatiques à l’accueil digne des réfugiés dans nos villes, de la protection de la qualité de l’air au développement d’une agriculture respectueuse des sols, des animaux et de la santé humaine.

Le score de la liste Jadot sera l’indicateur manifeste de la volonté populaire de prendre le virage de la transition écologique. Ce sera le seul qui enverra au Parlement européen une équipe soudée et mobilisée pour un enjeu majeur : sauver la planète et recoudre nos sociétés déchirées. Le 26 mai, faisons simple, frappons fort : votons pour la liste Jadot.

Signataires : Antoine Bonduelle (expert transition énergétique), Andrée Buchmann (Conseil national de l’air), Yves-Bruno Civel (expert énergies renouvelables), Yves Cochet (ancien ministre de l’Environnement), Marc Dufumier (agronome), Béatrice et Jean-Paul Jaud (cinéastes), Alain Lipietz (économiste), Noël Mamère (journaliste), Philippe Frémeaux (Fondation de l’écologie politique), Cédric Philibert (expert transition énergétique), Marie-Monique Robin (cinéaste), Agnès Sinaï (journaliste).

un collectif